Le revenu de solidarité active est une forme d’aide financière que l’État octroie. Ce sont les personnes sans activité professionnelle qui bénéficie de ce revenu. Le montant du RSA varie d’un foyer à l’autre. Différentes caractéristiques entrent en jeux. Pour avoir une estimation moyenne, le montant du RSA est de 535, 17 euros par personne. La question qui se pose souvent est la suivante : est qu’un individu qui bénéficie d’un RSA peut-il obtenir un prêt personnel ? Ci-dessous les réponses à cela !

Le montant minimum d’un prêt personnel

Un prêt personnel se définit entre le montant de 200 euros et 75 000 euros. Si vous faites partie des personnes qui bénéficient du RSA, il est possible que vous obteniez le minimum de crédit personnel. L’emprunt de 200 euros est donc faisable. Il est réalisable d’obtenir un pret RSA si vous savez comment convaincre votre banquier. Dans tous les cas, sachez que les organismes financiers restent réticents sur votre situation. Du coup, ils ne seront pas du tout prêts pour vous donner plus que le minimum de l’offre de prêt personnel.

Le micro-crédit

Vous avez fait le tour de toutes les banques que vous connaissez ? Vous n’avez pas eu la chance d’obtenir un prêt personnel ? Choisissez une autre alternative. Le fait de souscrire à un micro-crédit est aussi intéressant. En fait, le montant de ce type de prêt est inclus entre 300 euros et 5000 euros. Ce crédit est remboursable sur 5 ans. Si vous avez vraiment besoin d’emprunter, déterminez bien le montant à souscrire. Ainsi, vous n’aurez pas du souci à le rembourser même si vous avez des charges à combler avec votre RSA.

Le crédit entre particuliers

Généralement, ce sont les personnes qui se connaissent qui choisissent ce mode d’emprunt. Dernièrement, des offres en ligne de crédit entre particuliers ne cessent d’augmenter. C’est une offre intéressante pour les personnes qui jouissent d’un RSA. Les conditions sont flexibles et dépendent surtout de la décision du prêteur. Si ce dernier est un proche, il peut ne pas demander de l’intérêt. Toutefois, d’autres individus soulignent ce point. Il faut une reconnaissance de dette lors du contrat de prêt.

Les documents de demande de crédit obligatoire

Il faut compléter votre dossier lorsque vous pensez à demander du crédit. Voici les documents à fournir à cet effet :

  • La carte d’identité
  • Le certificat de résidence de l’emprunteur
  • La situation professionnelle et financière de l’emprunteur
  • Le projet de l’emprunteur
  • La demande de crédit

Dans certains cas, le banquier qui propose le crédit peut demander d’autres pièces justificatives. Il en est de même pour le responsable du micro-crédit ou encore du particulier. Exposez toujours votre situation pour assurer une meilleure négociation et obtenir un crédit selon vos besoins.

Un conseil !

Ne forcez pas une demande de crédit si vos moyens de remboursements sont insuffisants. Cette action peut vous mener à la ruine et aura un impact sur votre santé. Réfléchissez bien avant de souscrire un contrat de demande de prêt.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici