Si vous avez décidé d’acheter une nouvelle voiture, vous devrez peut-être contracter un crédit auto. De nombreuses offres sont disponibles dans ce secteur financier et afin de trouver la plus avantageuse, vous devrez tenir compte de plusieurs critères. Certains d’entre eux vous paraîtront sans doute évidents, mais il y en a qui sont beaucoup moins intuitifs et qui peuvent complètement changer les choses. Certaines offres qui auparavant avaient l’air intéressantes peuvent, en effet, l’être beaucoup moins si vous tenez compte de ces caractéristiques. Retrouvez donc l’ensemble de ces critères de choix dans cet article.

Quelques informations importantes concernant le crédit auto

Le crédit auto fait partie des crédits à la consommation dits affectés. Le montant maximal qui pourra vous être alloué est de 60 000 € remboursables sur 7 ans maximum. Avant qu’un prêt ne puisse vous être accordé, l’institution que vous aurez choisie devra tenir compte de différentes caractéristiques : votre situation professionnelle, vos revenus mensuels et votre taux d’endettement. Ce dernier ne doit cependant pas dépasser 33 % de votre revenu salarial.

L’achat d’un véhicule neuf comme d’un véhicule d’occasion est tout à fait possible. Par contre, si le processus d’achat est annulé, le crédit auto le sera également. Étant donné que de nombreuses offres sont disponibles, la simulation de crédit auto en ligne est intéressante en vue de trouver rapidement celle qui est la plus avantageuse.

Prendre le temps de faire jouer la concurrence

Après avoir choisi votre véhicule, vous aurez deux choix :

  • Contracter un emprunt directement chez le concessionnaire

Une fois votre modèle choisi, vous aurez le choix entre deux types de financement. Le premier est le crédit à la consommation dont le montant peut s’élever jusqu’à 75 000 €. Le taux en vigueur, la durée du crédit et la mensualité dépendront cependant de l’institution financière avec laquelle le concessionnaire travaille.

  • Consulter les autres offres possibles

Afin de dénicher l’offre la plus avantageuse, il est préférable de faire jouer la concurrence. Certains organismes financiers pourraient, en effet, proposer de meilleures conditions de remboursement ou de meilleures assurances.

Les critères à prendre en compte afin de trier les offres

Il existe 4 éléments qui vous permettront de bien choisir :

  • Le taux

Le premier est le taux : il faut bien distinguer le Taux Effectif Global (TEG) du taux nominal. Le premier est révélateur de l’intégralité des coûts du projet tandis que le second ne l’est pas. Lorsqu’un organisme vous propose une offre, vérifiez bien que c’est le TEG qui est mentionné dans le document.

  • La durée de l’emprunt

La durée de l’emprunt est aussi un paramètre important. Une durée de remboursement de 5 ou 6 ans implique en effet des mensualités moins élevées. Mais cela signifie également que le montant total à rembourser sera plus élevé.

  • Le montant des mensualités

Le montant des mensualités est un des critères les plus importants. Il vous permettra en effet de savoir si le projet est faisable ou pas. En plus, votre taux d’endettement ne doit pas dépasser les 33 %.

  • Les assurances et les garanties proposées

Les assurances et les garanties constituent des points de vigilance importants. Si elles ne sont pas incluses dans l’offre initiale, leur ajout peut sensiblement faire augmenter les coûts. Une offre qui était auparavant intéressante pourrait alors l’être beaucoup moins si elle ne comprend pas ces dernières.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici